Bonjour ! Vous voulez une synthèse de l’actualité ? Ne vous inquiétez pas. Désormais, SeneWeb vous fera le point. Voici l’essentiel de l’actualité de ce lundi 2 mai
Parfum de scandale – vous vous souvenez des affiches de promotion du dernier référendum avec la grossière faute d’orthographe sur la devise du Sénégal, Un peuple, Un but, Une « foie » (pour « foi ») ? Le journal Libération informe que cette campagne de Com très discutée a coûté la bagatelle de 199 millions de francs CFA. Mais le plus troublant c’est que le marché a été attribué de gré à gré au groupe 3S Communication, une société qui avait à peine un an d’existence. Difficile, dans ces conditions, d’avoir foi au respect des normes de passation des marchés publics.
Boy Djinné – Alors que le Sénégal s’arrache les cheveux à cause de la Gambie, qui se bouche les oreilles au sujet de son extradition, Boy Djinné roucoule. Il vient de prendre une deuxième épouse. L’heureuse élue serait une fille de 18 ans, vivant à Keur Moussa Seyni, un village de la région de Fatick. Le fugitif aurait versé une dot de 2 millions de francs CFA.
Macky-Wade – Qui disait que les cérémonies de présentation de condoléances entre gros bonnets de la république sont le lieu privilégié pour les hommes et femmes politiques pour solder leurs comptes ou, plus souvent, sceller des retrouvailles ? Dernier épisode : la visite du Président Macky Sall à l’opératrice économique Oumou Salamata Tall, qui a perdu son fils ainé. Plusieurs journaux ont mis l’affaire à la Une. À la tête d’une forte délégation comprenant, notamment, la Première dame, Marième Faye, le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre de la Gouvernance et des Collectivités locales, Abdoulaye Diouf Sarr, le chef de l’État s’est montré très avenant envers ses anciens frères libéraux présents à la cérémonie. Évoquant avec une pointe de nostalgie leur compagnonnage au sein du PDS, embrassant longuement Aïda Ndiongue, sa « sœur », promettant une visite à Oumar Sarr et les appelant à le rejoindre pour bâtir le Sénégal. Des gentillesses que la presse assimile à des prémices de retrouvailles entre Macky et Wade.
Barthélémy Dias – Cinq ans après le meurtre de Ndiaga Diouf, présenté comme l’un des assaillants qui avaient attaqué la mairie de Mermoz-Sacré Cœur, le 22 décembre 2011, l’affaire est toujours pendante… Au point mort. Pas de meurtrier, l’arme du crime est introuvable, le principal mis en cause, Barthélémy Dias est libre comme l’air et occupe son siège de député à l’Assemblée nationale… Dans un dossier réalisé par le quotidien Wal fadjri, deux versions s’affrontent pour expliquer ce surplace : les uns accréditent des dessous politiques tandis que les autres pensent que la disparition de l’arme du crime est le facteur bloquant. Dossier à lire dans Walf.
Mort atroce – Arrêté à Serrekunda le 14 mai, suite aux manifestations contre le régime de Jammeh, l’opposant gambien Solo Sandeng a été déclaré mort deux jours après. Il a été menotté, détenu à Kanifing, quartier général de la police, puis transféré vers Tanjeh (Sud-Ouest), déshabillé, battu jusqu’à ce qu’il perde connaissance et meurt. Examiné par un jeune réquisitionné, son décès sera constaté. Voilà le sort qui a été réservé à l’un des plus fervents opposants au Président gambien, selon le journal Enquête, qui détaille l’assassinat.
Fête du Travail – Les syndicats étaient partis remettre leurs doléances au Président Macky Sall, clou de la célébration de la Fête du Travail, le 1er mai. Mais leur hôte leur a renvoyé la balle. Toute la presse de ce lundi en parle : le chef de l’État s’est défoulé sur les syndicats. Il les a invités à plus de patriotisme et appelés à décréter « une année sans cahiers de doléances ». Une sorte d’armistice. Les enseignants ont été particulièrement servis à la table présidentielle. Rappelant les efforts consentis pour leur secteur, « un tiers du budget national », Macky Sall a tenté de leur faire comprendre qu’il y a des limites à fixer en matière de revendications. C’est l’histoire de l’arroseur arrosé.
BNDE – Les actionnaires de la Banque de développement économique (BNDE) ont commandité un audit de la boîte. Selon le quotidien Libération, un rapport sera pondu dans les prochains jours et il ne devrait pas être favorable le directeur général de la banque, Thierno Sy. « Des zones d’ombre dans la gestion des crédits » auraient été décelées. Affaire à suivre, alors.
Sadio Mané – « On n’arrête plus Sadio ! » s’exclame le quotidien sportif Stades à sa Une ce lundi. Et pour cause. L’international sénégalais de Southampton a fait plier Manchester City en claquant un triplé. Score final : 2-4. Ce qui porte à 10 son total but cette saison en Premier League. À signaler qu’en 6 matches, Sadio Mané a marqué 7 fois. De quoi aiguiser davantage les appétits des grosses écuries européennes comme Manchester United (ennemi intime de City) et rassurer le sélectionneur national, Aliou Cissé.
Tonnes d’explosifs – En ces temps de menace terroriste, voilà une info qui détonne. Selon le quotidien L’Observateur, 150 tonnes d’explosifs ont été saisies par les gendarmes de Ngoundiane (région de Thiès). Le chargement, entreposé sur le dos d’un gros porteur, venait du Port de Dakar et partait pour les carrières de la localité. Sans escorte. En violation du Code des mines. Les explosifs ont été placés en lieu sûr et une enquête ouverte.
Litige foncier – Le litige foncier opposant l’homme d’affaires Mbackiou Faye aux notables de Ouakam ayant entrainé de violents affrontements entre jeunes de la localité et forces de l’ordre a connu son épilogue. Le premier, qui détient un titre foncier depuis 2007 a été conforté. Il est le propriétaire des terres en question. Les seconds doivent donc se garder de s’opposer à son projet immobilier sur le site. C’est le verdict du gouverneur de Dakar, Mouhamed Fall, qui recevait les deux parties samedi. Fin de match ou d’une manche ? L’avenir le dira.
3 Commentaires
Vybz
En Mai, 2016 (13:29 PM)JE VOUS ENCOURAGE A PERSÉVÉRER.
Anonyme
En Mai, 2016 (16:29 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (09:22 AM)le « Soleil », « Walf Grand Place » racheté par Serigne Mboup, par ailleurs président de l’union des chambres de commerce du Sénégal ; « Direct Infos », sous la coupole de l’homme d’affaires Cheikh Amar et du Directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté ; « L’Observateur »,TFM ou télé falaat Maky, RFM ou radio falaat Maky qui appartiennent à son ministre-conseiller Youssou Ndour ; « Libération », propriété de son secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye ; « Le Populaire » de son allié Bara Tall, leader du mouvement « Yémalé » ; « Le Témoin » sous la coupe de Abdoulaye Bamba Diallo qui est, comme le patron du « Quotidien, Madiambal Diagne, un de ses « journalistes » ; « Rewmi », qui appartient à Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, qui tient à plaire à tous les régimes, « L’As », puisque son Directeur Thierno Talla est le frère du Directeur de la Rts(radio mille collines du senegal) Racine Talla,« L’Enquête » de Mamoudou Wane, la gazette de Abdou Latif Coulibaly, « Libération » du Ministre amadou ba , Assane Diop de RFI
Participer à la Discussion